Éviter un turn-over élevé pour améliorer la vie d’entreprise

cohésion entreprise

Le turn-over est comme son nom l’indique, la rotation du personnel dans l’entreprise. Bien qu’un turn-over élevé puisse permettre de renouveler les salariés d’une PME et lui donner un nouvel élan, ce n’est souvent pas bon signe lorsqu’il dépasse la ligne rouge. En effet, c’est souvent synonyme d’une vie d’entreprise difficile et d’un mauvais climat social au sein de l’entreprise. Cela a aussi des impacts financiers (perte d’argent pour le temps de formation des nouveaux salariés…).

Mais à quoi est dû un turn-over trop élevé ?

Vous êtes chef d’entreprise, votre turn-over est trop élevé ? Une mauvaise fidélisation de vos salariés est à l’origine de ce phénomène d’entreprise qui devient de plus en plus courant. En effet, mauvaises conditions de travail, stress trop important, mauvais climat… ainsi dès qu’une meilleure offre de salaire s’offre à votre salarié, il quitte votre entreprise.

Améliorer le climat de votre salarié pour une vie d’entreprise meilleure !

Fidéliser ses salariés ! Voici la clef ! Mais comment faire ?
L’entreprise doit mettre en place un plan après avoir évalué les causes de ce manque de fidélité (calcul du taux de turn-over…). Tout d’abord, proposer une rémunération compétitive et offrir un salaire se démarquant des entreprises concurrentes est déjà un premier pas. En effet, une mauvaise gestion des ressources humaines, autrement dit le blocage des promotions ou une mauvaise gestion de carrières peut empêcher une confiance au sein de l’entreprise.
Donner aux employés des responsabilités, une équipe et un poids dans l’entreprise permet de dynamiser les employés. Cet autre élément permet également de diminuer votre turn-over.
Suite à une démission, il faut rapidement embaucher. Dans l’urgence, pas toujours facile de trouver le futur employé idéal. Ainsi, travailler en partenariat avec un cabinet de recrutement permet d’assurer aux chefs d’entreprise une qualité de postulants et d’éviter les départs précoces pour manque de compétences.
Un chef d’entreprise peut également faire le choix du télétravail à temps partiel pour certains salariés. Cela permet de leur assurer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, familiale.

Ainsi, avec de simples mesures, le taux du turn-over peut être diminué. Agissez vite ! Suite à votre plan de redressement, votre entreprise en 3 mots : Productive, Confiante et Professionnelle !