Le métier de freelance : monétisez vos compétences

Présentation du métier

Etre freelance signifie littéralement « travailler à son compte ». Il s’agit donc d’un métier que vous exercez à votre compte en commercialisant vos services auprès de clients. Ce métier s’est énormément développé avec l’essor des nouvelles technologies, notamment internet, qui permettent de travailler de chez soi, tout en restant en relation avec ses clients.

Ce métier s’applique à différentes professions : développeur, designer, spécialiste en référencement, community manager, consultant, commercial, etc… Il vous suffit d’avoir des compétences dans un domaine et de créer une activité autour de ces compétences pour devenir travailleur indépendant.

Comment trouver des clients ?

La difficulté principale lorsqu’on se lance est celle de trouver des clients. Pour cela, vous avez deux solutions principales :
– Vous appuyer sur votre réseau et le développer, en vous rendant par exemple à des évènements (salons, conférences,…) pour prospecter « physiquement » ;
– Vous inscrire sur des plateformes spécialisées : il s’agit de places de marché mettant en relation les entreprises à la recherche de compétences et les travailleurs indépendants à même d’y répondre. Grâce à ces plateformes, vous recevez directement des propositions de missions et il ne vous reste qu’à y répondre !
Comme pour tout métier, c’est au fil du temps que vous construirez votre portefeuille de clients et que le bouche à oreille facilitera votre recherche de nouveaux clients.