Les 7 principales tendances de recrutement pour 2020 et après

Young candidate for new vacancy talking to employers

Au cours des dernières années, la tendance du recrutement a été en constante évolution. Certains de ces changements sont progressifs, d’autres se sont produits à la vitesse de l’éclair. L’acquisition de talents ne consiste plus à examiner des CV sur papier et à mener des entretiens individuels. De nos jours, les employeurs mettent l’accent sur l’évaluation des compétences et ont adopté les diverses avancées technologiques en matière de recrutement.

Pour suivre les changements passionnants qui se produisent dans le domaine du recrutement, voici les principales tendances en matière de recrutement que vous devez connaître.

1. Mettre l’accent sur l’éthique et la culture

Selon les recherches, plus de 75 % des demandeurs d’emploi de nos jours prendraient le temps de s’informer sur la réputation et la marque d’une entreprise avant de décider de postuler ou d’accepter une offre d’emploi. Les entreprises dont la réputation est mauvaise auront non seulement du mal à attirer des candidats potentiels, mais aussi à retenir les bons employés.

L’image de marque de l’employeur fait référence à la réputation globale de l’organisation ou de l’entreprise, ainsi qu’aux employeurs et à la direction.

Deux des aspects les plus importants de l’image de marque de l’employeur qui ne doivent pas être ignorés sont l’éthique et la culture.

Ainsi, les employeurs doivent trouver des moyens d’améliorer le parcours de leurs employés et le cheminement de carrière que les nouveaux employés sont censés suivre. Cela permettra non seulement d’embaucher les bons employés, mais aussi de mettre en évidence la formation et le développement de carrière que les candidats potentiels peuvent attendre de l’entreprise.

2. Se positionner sur un créneau

Parfois, il faut penser petit pour trouver le candidat idéal pour un poste spécifique. C’est l’essence même du recrutement de niche et un recruteur spécialisé devrait pouvoir vous aider dans cette tâche. Comme il comprend parfaitement la nature de votre entreprise, il peut vous aider à trouver les bons candidats pour le poste.

Par exemple, si votre entreprise est dans le domaine de l’électronique, un consultant en recrutement de solutions électroniques peut vous aider à trouver les bons candidats. Avec leur aide, vous pouvez réduire le temps que vous devez consacrer à la présélection, car l’objectif est d’attirer dès le départ davantage de candidats qualifiés.

Ils s’attacheront à recruter des candidats ayant un diplôme et une expérience dans le domaine de l’électronique et choisiront ceux qui sont qualifiés et passionnés par leur profession.

Confident emplolyer listening to applicant during interview in cafe

3. Comprendre les candidats

Si vous recrutez pour un poste spécifique, il y a de fortes chances que les demandeurs d’emploi partagent de nombreuses caractéristiques. Mais vous devez prendre le temps de connaître et de comprendre chacun d’entre eux au lieu de généraliser.

Pour bien comprendre et évaluer les candidats, vous devez être capable de poser les bonnes questions. Poser les bonnes questions peut vous aider à vous faire une idée de leur éthique de travail, de leurs compétences et de leurs capacités.

Évaluez la capacité d’apprentissage, l’intelligence émotionnelle, l’esprit de croissance et d’autres aspects de chacun des candidats en fonction de leurs réponses à vos questions. Vous devriez également leur demander quelques informations sur leur travail précédent afin d’avoir une idée de leur mode de fonctionnement et de leur situation en tant qu’employé.

4. Utiliser les données

L’une des principales tendances en matière de recrutement cette année est l’analyse des données et des ressources humaines. Il s’agit d’une méthode de recrutement où la décision d’embaucher sera basée sur les données collectées à l’aide de certaines technologies. Recueillir les bonnes données et les évaluer de la bonne manière est le meilleur moyen de comprendre la productivité et les motivations d’un employé.

L’utilisation de mesures de recrutement basées sur des données donnera également aux employeurs un aperçu des aspects de leurs stratégies d’embauche qui fonctionnent bien et de ceux qui doivent être améliorés.

En outre, le recrutement fondé sur des données peut également contribuer à améliorer les paramètres d’embauche d’une entreprise, tels que le coût d’embauche, la qualité de l’embauche et le temps passé à embaucher les bons employés.

5. Recrutement de la Génération Z

Ces dernières années, les employeurs se sont davantage concentrés sur l’embauche de personnes Millénnials qui ont grandi avec la technologie et qui sont bien capables d’utiliser diverses technologies modernes sur le lieu de travail. Mais comme ce groupe se rapproche de l’âge moyen, la génération Z les a rapidement remplacés. En fait, la génération Z devrait occuper plus de 20 % de l’ensemble de la main-d’œuvre en 2020.

Dans l’ensemble, on estime que la génération Z est plus avisée en matière de technologie et plus flexible. Ce sont des digital natives qui sont parfaitement à l’aise pour utiliser l’internet pour travailler, faire des recherches et se connecter. Ainsi, ils sont facilement motivés pour s’améliorer, quel que soit le rôle qu’ils jouent sur le lieu de travail.

La génération Z est également connue pour son indépendance d’esprit, qui se reflète dans sa façon de travailler. Cette génération s’appuie principalement sur l’utilisation de l’internet pour leur donner accès à un large éventail de connaissances et d’informations. Ainsi, ils sont plus habitués à faire des recherches eux-mêmes plutôt que de demander conseil à quelqu’un d’autre.

6. Utiliser un système de suivi des candidatures

Dans un secteur où le marché des candidats est très concurrentiel, l’utilisation d’un système sophistiqué de suivi des candidats peut améliorer considérablement votre expérience globale d’embauche. Le système peut vous faire gagner un temps considérable en publiant manuellement des annonces et en recueillant les CV des candidats potentiels.

En outre, l’outil peut contribuer à créer une approche organisée de l’embauche en établissant un système de notation des candidats qui élimine les conjectures liées à l’embauche des bons employés.

La plateforme de suivi intelligent des candidats d’aujourd’hui se caractérise par une conception conviviale, beaucoup plus facile à utiliser que les modèles précédents. En fait, le processus d’embauche ne vous demandera que de faire un glisser-déposer, ce qui est non seulement un gain de temps mais aussi une économie d’effort.

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7. Mobile

Le progrès technologique est le principal facteur qui contribue aux dernières tendances en matière de recrutement de nos jours. L’utilisation d’applications mobiles pour attirer et embaucher les bons employés est une tendance que de nombreuses entreprises adoptent aujourd’hui.

Outre le fait d’attirer les bons candidats, la mobilité peut également contribuer à un environnement de travail sans papier, ce qui permet de réduire les coûts, de rendre les bureaux plus écologiques et d’accélérer l’accès à l’information.

Des études montrent que près de 60 % des demandeurs d’emploi utilisent leur téléphone portable pour chercher du travail et que plus de 50 % d’entre eux utiliseraient des applications mobiles pour postuler aux emplois qu’ils souhaitent. Avec 90 % de la population qui devrait disposer de son smartphone d’ici 2020, il n’est pas surprenant que l’acquisition de talents par téléphone mobile devienne une tendance populaire en matière de recrutement.

Par Jérôme DIRAND | CEO | HIRE