LES MEILLEURES TACTIQUES POUR RECRUTER DES DÉVELOPPEURS EN 2020

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Le marché de l’embauche de personnel technique est très compétitif, tant pour les candidats que pour les recruteurs. Alors que les candidats à des postes subalternes s’efforcent d’être reconnus et de se faire une place dans le secteur, les recruteurs se livrent une concurrence acharnée pour attirer des talents qualifiés. En fait, des études montrent que 86 % des employeurs ont du mal à trouver et à embaucher des talents dans le domaine des technologies. En conséquence, leurs employés actuels peuvent subir davantage de pression, le développement de leurs produits est entravé et ils peuvent même perdre des revenus. Le recrutement dans le secteur des technologies peut être un processus compliqué, mais voici les meilleures tactiques de recrutement dans le secteur des technologies qui peuvent vous aider à attirer les meilleurs talents.

ÊTRE TRANSPARENT SUR LE POSTE

Pour attirer les meilleurs talents, il faut être aussi direct que possible sur le poste. Les développeurs seniors ne seront pas intéressés à investir leur temps pour postuler à un poste dont la description manque d’informations essentielles.
Malheureusement, pour de nombreux recruteurs, l’une des informations les plus importantes est le salaire attendu. Des enquêtes ont révélé que les développeurs trouvent une estimation de la rémunération dans la partie la plus importante du courriel d’un recruteur. Donc, si vous cherchez un moyen de vous démarquer et d’attirer des recruteurs clés, la mention de la fourchette de rémunération est un bon point de départ.
Parmi les autres éléments à mentionner lors de la prise de contact, citons des informations importantes sur votre entreprise et la raison pour laquelle vous pensez que le candidat pourrait convenir au poste et s’épanouir dans l’entreprise.

TRAVAILLER SUR VOTRE CULTURE

L’argent peut être une grande motivation, mais certains candidats peuvent trouver que leur environnement de travail et leurs collègues sont les facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit de choisir leur prochain employeur. Si vous offrez à un candidat la même rémunération (ou une rémunération similaire) que celle de l’un de vos concurrents, il y a de fortes chances qu’il prenne sa décision en fonction de vos valeurs et de votre culture.
Il ne s’agit pas seulement d’offrir de grands avantages. Avoir une PlayStation toute neuve et des snacks dans la zone « chill out » est en train de devenir une norme dans le secteur. Vous devez proposer quelque chose de nouveau et montrer que c’est profondément ancré dans la culture de votre entreprise.
L’éducation et la formation sont des choses auxquelles la communauté technique tient beaucoup, et elles définissent le processus d’activation des produits dans chaque entreprise technologique, alors pensez dans cette direction. Une fois que vous aurez commencé à travailler sur ce sujet, vous remarquerez que votre taux de rétention pourrait également augmenter !

COMMUNIQUER RAPIDEMENT SUR LE « STACK » TECHNOLOGIQUE

Il s’agit simplement d’une bonne pratique, mais de nombreuses entreprises passent à côté de cette partie et leurs annonces finissent par être ignorées par des candidats de valeur. Cela va de pair avec une chose que nous avons déjà mentionnée : les développeurs expérimentés ne perdent pas de temps à postuler pour une annonce incomplète. Ils peuvent même rejeter votre entreprise comme étant frivole et indigne de leur attention.
Consultez vos ingénieurs et soyez aussi direct que possible au sujet du stack technologique avec laquelle l’équipe travaille. Veillez à le communiquer aux candidats dès que possible : dans l’annonce ou dans l’email initial.
Non seulement cela donnera aux candidats une bonne idée de la nécessité ou non de postuler, mais cela fonctionnera aussi très bien pour vous ! Elle attirera les meilleurs candidats possibles qui se sentent en confiance pour travailler dans votre environnement.

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RENDRE LE PROCESSUS DE TEST SIMPLE ET EFFICACE

Les tests de programmation sont souvent un sujet de débat dans l’industrie technologique, les fameux tests de tableau blanc attirant beaucoup d’attention. Il n’est jamais facile d’évaluer avec précision les compétences de programmation d’une personne, aussi de multiples moyens ont-ils été inventés au fil des ans.
Cependant, donner à votre candidat un bon test de programmation est très attendu dans l’industrie actuelle, car c’est l’un des meilleurs moyens de vérifier ses compétences en matière de résolution de problèmes. Pour vous assurer que vos tests sont optimisés pour faire ce pour quoi ils sont conçus, voici quelques conseils :

  • Envoyez le test au début de la semaine pour que le candidat ait suffisamment de temps ;
  • Assurez-vous que le test est en rapport avec le travail que votre candidat va effectuer dans le cadre de son emploi ;
  • Le test doit toujours être objectif et standardisé, sans aucune possibilité d’interprétation ;
  • Vous devez vous efforcer de faire en sorte que les tests puissent être notés de 1 à 10, et non sur la base d’un « échec et réussite ».

EXPLORER DE NOUVELLES PISTES

La plupart des employeurs du secteur technologique disposent de leur principal vivier de candidats – il comprend généralement des entreprises concurrentes ou des entreprises qui travaillent avec des technologies similaires.
Mais s’aventurer hors de votre zone de confort peut s’avérer payant si vous vous efforcez de trouver les meilleurs candidats dans des endroits où vous ne chercheriez pas habituellement. Cela peut signifier à la fois traverser la frontière de votre pays ou de votre ville et explorer des données démographiques que vous ne connaissez pas.
Par exemple, Microsoft a mis en place un programme spécial pour les personnes handicapées. Si ce programme est certainement une source d’inspiration et un atout pour la communauté, il permet également à l’entreprise de trouver les personnes les plus talentueuses dans un groupe démographique spécifique.

LE LEVIER DE LA COOPTATION

Enfin, nous en arrivons à une tactique que de nombreuses entreprises technologiques utilisent pour trouver les meilleurs talents : la cooptation.
Pour que votre stratégie de recommandation fonctionne, vous devez vous assurer que le processus est mis en place de manière à ce qu’il soit aussi facile que possible pour vos employés de recommander quelqu’un. Plus que cela, vous devez trouver un moyen de tenir vos collaborateurs informés des derniers postes ouverts à tout moment.
Un bon moyen d’y parvenir est d’inclure des conversations de recommandation dans les réunions hebdomadaires/quotidiennes. Il s’agit d’une habitude particulièrement importante à inculquer à vos ingénieurs, car leurs recommandations permettront souvent de renvoyer les meilleurs candidats.

DERNIER POINT

Le recrutement dans le secteur de la technologie est différent de celui des autres industries, mais cela ne signifie pas qu’il est impossible. Il vous suffit de former vos employés et de mettre en place des processus un peu plus intelligents qui rendront l’expérience plus pratique pour vos candidats, et plus efficace pour vous. Ensuite, il ne s’agit plus que de travailler sur l’image de votre entreprise et d’attirer les meilleures personnes possibles pour le poste.
Essayez quelques-unes de ces meilleures tactiques de recrutement dans le domaine des technologies et faites-nous savoir si vous obtenez de meilleurs résultats dans vos efforts de recrutement !

Par Jérôme DIRAND | CEO | HIRE