5 façons dont l’IA façonnera l’embauche en 2021

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Intelligence artificielle. Machine Learning. Chatbots.

Bien que les possibilités de la technologie aient toujours été perçues comme un avenir lointain, on ne peut nier que l’avenir est ici et maintenant.

Chaque jour, la technologie touche et améliore notre vie d’une manière à laquelle nous pensons rarement. Les algorithmes, les applications et l’automatisation numérique continuent à remodeler la façon dont nous faisons nos courses, nous connectons, faisons nos transactions bancaires, nous nous déplaçons ou même suivons notre forme physique et les pas que nous faisons chaque jour.

Cela a changé la façon dont nous accédons aux services à la clientèle et la façon dont nous pouvons nous connecter avec nos tribus sur les plateformes sociales. Et à l’époque de COVID-19, elle a permis de mettre en place des méthodes de travail à distance efficaces que peu de gens pensaient possibles.

Recrutement & IA – Nous venons tout juste de commencer

Avec l’adoption de l’automatisation et de l’intelligence artificielle (IA) dans tous les secteurs industriels, il était inévitable que ces technologies remodèlent également les domaines des ressources humaines et du recrutement. Par rapport à l’automatisation de la production, à la prestation de services, à la gestion de la chaîne d’approvisionnement et aux canaux de commercialisation, les RH et le recrutement pourraient être un peu plus lents à s’imposer. Les outils d’IA remodèlent maintenant rapidement les fonctions essentielles du recrutement.

Les outils de recrutement IA sont utilisés pour trois fonctions clés du processus d’embauche : la recherche, la sélection et l’entretien des candidats.

Grâce aux dernières avancées en matière d’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et les pratiques de gestion des données permettent de réaliser de nouvelles économies et d’obtenir de meilleurs résultats pour les entreprises, les recruteurs et les candidats.

Automatisation des interviews par SMS et chat avec l’IA

L’IA conversationnel est un type d’IA qui permet aux entreprises d’avoir des conversations dynamiques et significatives avec les clients, le personnel, les partenaires commerciaux et les candidats.

L’IA conversationnel utilise le traitement du langage naturel (NLP), un sous-domaine de l’IA qui vise à permettre aux ordinateurs de comprendre et de traiter les langues humaines. Grâce à l’apprentissage automatique (machine learning), il vise à rapprocher les ordinateurs d’un niveau humain de compréhension du langage.

L’IA conversationnel utilise le NLP pour discerner le sens des mots écrits et parlés :

  • Systèmes à commande vocale – Le NLP est utilisée dans les assistants numériques que vous connaissez probablement : Siri sur iPhone, Google Home ou Amazon Alexa, par exemple. Ces assistants suivent des instructions pour jouer de la musique, contrôler les appareils connectés dans toute la maison, trouver des informations et des ressources sur le web, etc. Au niveau de l’entreprise, vous serez familiarisé avec le service clientèle par téléphone.
  • Les systèmes textuels – en ligne ou sur les téléphones portables, les textes de chat discernent le sens du mot écrit.

Comment les outils IA conversationnels changent la conversation sur le recrutement

Parfois appelés « chatbots » ou « textbots », les outils de conversation basés sur l’IA continuent d’évoluer et d’être appliqués de manière nouvelle et extraordinaire. Grâce au NLP, la capacité de lire, de déchiffrer et de comprendre le langage écrit et parlé a évolué au point que les traits de personnalité, les sentiments et d’autres caractéristiques intrinsèquement humaines peuvent être compris à partir des seuls échanges écrits et conversationnels. Nos propres recherches montrent comment les traits de personnalité peuvent être déduits avec précision des réponses à des questions d’entretien standard saisies via un chat textuel.

Le recrutement basé sur l’IA fonctionne mieux pour les grands volumes, comme les postes d’équipe de vente au détail ou de service en contact avec la clientèle. Dans les fonctions et les secteurs où il y a moins de candidats ou des postes plus élevés à pourvoir, les pratiques de recrutement traditionnelles sont probablement préférables.

L’IA conversationnel peut être utile pour établir le profil de la personnalité des candidats ou des employés existants sans avoir à consacrer le temps et les coûts nécessaires à la réalisation d’un long profilage psychométrique. Ajoutez la vidéo au mélange et l’apprentissage machine peut ajouter des couches supplémentaires de signification par l’analyse des expressions faciales et des profils, du langage corporel et plus encore.

Les entretiens vidéo continuent de diviser l’opinion, car beaucoup pensent qu’ils permettent à des préjugés inconscients (ou pas si inconscients) de rester au centre du processus d’embauche. Dans les entretiens IA basés sur des textes, bon nombre des indices ou déclencheurs de préjugés habituels sont effectivement éliminés au stade de la sélection des candidats.

Les entretiens automatisés favorisent le travail à distance et l’embauche à distance

Dans une économie post-COVID ou COVID-normale, les possibilités d’emploi seront compétitives. Étant donné que de plus en plus de personnes se disputent des emplois potentiellement moins nombreux, il sera encore plus difficile de trouver et d’engager les meilleurs candidats.

Les entretiens basés sur l’IA peuvent aider les recruteurs à élargir leur réseau pour atteindre un plus grand nombre de candidats et trouver des candidats mieux qualifiés.

Mobile-first met le pouvoir entre les mains des candidats

Les gens connaissent le texte et sont à l’aise avec le texte. Ainsi, en offrant aux candidats une expérience de chat textuel sur mobile, on améliore l’expérience de l’utilisateur et on répond aux défis de la communication.

Le chat-texte permet à de nombreux candidats de passer des entretiens plus facilement et de manière moins confrontante.

Chacun a une histoire plus importante que son CV et les entretiens de recrutement basés sur l’IA donnent à chaque candidat l’occasion de raconter la sienne. Les candidats peuvent choisir le moment et le lieu de leur entretien et les questions d’entretien standardisées garantissent des conditions égales pour tous les candidats.

L’automatisation des entretiens par SMS est un des moyens de filtrer les candidats à l’aveugle. Sont éliminés les facteurs qui peuvent influencer les préjugés humains – pas de CV, pas de rencontres sociales, pas de vidéos, pas de reconnaissance faciale et pas de limite de temps. Il n’y a que le candidat et ses réponses textuelles, ce qui permet une expérience plus juste et plus riche où les candidats se sentent à l’aise en étant simplement eux-mêmes.

Systèmes de recommandation – Comment l’IA aide les personnes à prendre des décisions

L’une des applications les plus connues basée sur l’IA, la science des données et de l’apprentissage machine est le système de recommandation ou moteur de recommandation. C’est ainsi que Spotify vous suggère le titre que vous pourriez aimer. Ou comment Netflix vous recommande votre prochaine série. Et comment Amazon recommande des livres ou des produits susceptibles de vous intéresser.

Lors de l’embauche, les systèmes de recommandation utilisent la modélisation prédictive pour recommander les meilleurs candidats pour un poste donné.

Les systèmes de recommandation guident la prise de décision en utilisant l’apprentissage machine pour analyser toutes les données disponibles tout au long du cycle de vie des RH. De l’offre d’emploi et des clics, en passant par les entretiens et l’embauche, jusqu’à la satisfaction professionnelle et la durée d’occupation des employés, les données peuvent être analysées pour révéler des modèles et des aperçus prédictifs.

Les données permettent de trouver des liens que les humains n’ont pas, ce qui donne un aperçu précieux de ce à quoi ressemble un candidat idéal ou de l’endroit où vous êtes susceptible de les trouver.

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L’intelligence prédictive dessine une image de votre candidat idéal

Les systèmes de recommandation peuvent réduire le scope en fournissant une liste restreinte des candidats les mieux classés. Et ce, sans perdre de temps à trier et à examiner des centaines, voire des milliers de candidatures. L’intelligence prédictive permet d’obtenir des informations supplémentaires sur les valeurs, les traits de caractère, la personnalité et les compétences de communication des candidats. Elle contribue à simplifier la sélection et à accélérer les décisions relatives aux talents.

L’apprentissage machine n’est pas infaillible. Il est important de se demander si les données utilisées ne sont pas intrinsèquement biaisées. Si, par exemple, les modèles d’apprentissage machine sont construits à partir de données provenant d’une main-d’œuvre qui, historiquement, a tendance à être masculine, les recommandations auront inévitablement un biais masculin. L’apprentissage machine ne devrait que guider une décision de ne pas le faire et, en fin de compte, il est toujours important d’avoir de vraies personnes qui prennent des décisions sur des personnes.

Interviews – ce n’est pas la fin qui compte, c’est le début

L’examen des CV des candidats peut être la partie la plus longue du travail d’un recruteur. C’est particulièrement vrai pour les missions de grande envergure, comme celles des équipes de vente au détail ou de service à la clientèle. Lors de la définition d’une liste restreinte de candidats potentiels pour passer à l’étape de l’entretien, il peut être difficile de faire la différence entre les CV. Il est également facile de prendre des décisions qui peuvent être fondées sur des préjugés personnels.

Mais que se passerait-il si vous pouviez commencer le processus de recrutement avec tous les avantages d’un entretien, sans y consacrer votre temps ? Et si, dans le temps qu’il faudrait pour examiner correctement une poignée de CV, des milliers de candidats pouvaient être présélectionnés par entretien ?

Avec les outils de recrutement d’IA comme ceux proposés par Hire.Hr, c’est possible.

Les cinq principaux outils de conversation basés sur l’IA qui changent le jeu du recrutement

En matière de recrutement et d’embauche, la capacité à lire l’humeur aussi bien que les mots change la donne dans l’évaluation des candidats. Voici nos cinq principaux avantages pour votre entreprise :

1. Réduire le temps d’embauche, améliorer la qualité des candidats
Sans même avoir à examiner les CV au préalable, un entretien de présélection permet de réduire le temps nécessaire à l’embauche en fournissant une liste restreinte des candidats les plus aptes à progresser.

L’automatisation de l’entretien ne se limite pas au CV, mais permet d’évaluer les compétences, les traits de caractère et le tempérament des candidats. En se basant sur les embauches passées, l’IA apprend à quoi ressemble un candidat qui a réussi dans votre entreprise et joint les points pour trouver d’autres personnes qui correspondent à ce profil.

Les recruteurs peuvent gagner du temps en examinant et en évaluant les CV. Grâce à la possibilité de terminer les briefs plus rapidement, de constituer des équipes plus rapidement et d’obtenir des résultats commerciaux, vous pouvez passer plus rapidement au poste suivant. Vous pouvez également vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : établir des relations, offrir une meilleure expérience de recrutement ou améliorer le processus d’intégration.

2. Réduire les préjugés et renforcer la diversité
L’interview assistée par ordinateur aide à réduire les effets des préjugés inconscients – les préjugés intrinsèquement humains, les préférences personnelles, les croyances et les visions du monde qui façonnent notre évaluation des autres. Nos préjugés peuvent facilement avoir un impact négatif sur les candidats et signifient que vous passez potentiellement à côté des meilleurs candidats pour le poste. Cela peut également signifier que les employeurs ratent l’occasion de cultiver la diversité sur le lieu de travail et tous les avantages qu’elle procure.

La diversité améliore la productivité, la fidélisation et le bonheur des employés. Les recherches montrent régulièrement que la diversité – des origines, du sexe, de l’expérience, etc. – améliore la productivité, l’ancienneté et la satisfaction professionnelle des employés.

3. Réduire les coûts de chaque location
Les entreprises qui ont automatisé une partie de la sélection et de l’entretien des candidats non seulement récoltent les avantages d’un processus plus rationnel et moins stressant, mais déclarent également un gain immédiat en termes de temps et d’efficacité.

Les solutions d’entretien par chat sont de plus en plus adoptées dans une grande variété de familles d’emplois. Cela est particulièrement vrai pour les postes de service clientèle de première ligne et de vente au détail où les besoins de recrutement sont importants. Le retour sur investissement le plus rapide dans l’automatisation des entretiens est lorsqu’elle est appliquée pour la première fois à des postes à fort volume. L’automatisation des entretiens peut réellement améliorer votre processus de recrutement à grand volume et contribuer à en faire une expérience plus efficace et plus agréable pour toutes les personnes concernées.

Récupérez rapidement votre temps et réaffectez vos budgets à des investissements de plus grande valeur et à l’automatisation dans d’autres domaines du recrutement.

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4. Augmenter la productivité de chaque recruteur et recrutement
Chacun a une partie de son travail qu’il pourrait mieux faire s’il avait plus de temps. Comme la gestion des parties prenantes. Améliorer les compétences en matière de partenariat commercial. Ou la mise en réseau pour améliorer les viviers de talents en mettant l’accent sur les postes haut de gamme et difficiles à pourvoir. Quelle que soit la vôtre, l’automatisation des entretiens peut vous permettre de vous concentrer sur des tâches de grande valeur.

L’examen des CV et la gestion des entretiens ne constituent peut-être pas le plus grand défi dans votre fonction, mais ils sont probablement les plus longs. Automatisez ces entretiens préliminaires en utilisant les outils et le processus de recrutement basés sur l’IA et vous pourrez vous concentrer sur la recherche de la meilleure adéquation pour chaque poste et répondre à chaque demande avec confiance.

5. Donner aux candidats une meilleure expérience
Si celui-ci est le dernier sur notre liste des avantages de l’automatisation des entretiens basés sur l’IA, il pourrait également être le plus important.

Depuis que les sites d’emploi ont été mis sur le marché, les recruteurs ont été inondés de candidatures. Si cela a été une bonne nouvelle pour les employeurs potentiels comme pour les recruteurs, ce n’est pas le cas pour les candidats. Trop souvent, les candidats font l’effort de postuler à un poste, mais en raison du volume même des candidatures, ils n’entendent jamais rien de la part du recruteur ou de l’embaucheur. C’est ce qu’on appelle le « fantôme » pour des raisons évidentes.

Le « ghosting » n’est pas seulement une mauvaise image, il peut être mauvais pour les affaires. Les candidats peuvent facilement partager une expérience négative sur les médias sociaux. Ils peuvent aussi être moins enclins à postuler à nouveau ou à accepter une offre d’emploi maintenant ou à l’avenir.

Grâce à l’automatisation des entretiens, vous pouvez transformer chaque engagement d’un candidat en une expérience efficace, responsabilisante et agréable.

Dashboard Hire.Hr

À propos de Hire.hr

Hire développe depuis 2015 des solutions d’IA afin de simplifier le parcours de recrutement et d’aider recruteurs et candidats dans leur quotidien.

À la demande de ses clients, HIRE lance en Février 2021, une nouvelle plateforme de gestion des recrutement : hire.hr. Elle est designée par des Recruteurs pour des Recruteurs.

L’utilisation de la plateforme HIRE.HR est 100% gratuite.

Elle permet gains de temps, optimisation des budgets et sécurisation des recrutements.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=4jQ9c4nt9oo&feature=youtu.be

Par Jérôme DIRAND | CEO | HIRE