7 conseils de recrutement à retenir face à l’augmentation du nombre de cas COVID-19

Vous trouverez ci-dessous sept conseils à retenir pour que les entreprises puissent être à la hauteur de la situation actuelle.

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1. Passer à une solution Saas de recrutement (dans le Cloud)

Si vous ne disposez pas encore d’un logiciel de recrutement en ligne, c’est le moment de passer à l’action. L’une des principales raisons est que votre société de recrutement peut fonctionner de manière sûre et productive depuis chez vous. Il est essentiel d’être préparé au cas où il ne serait plus sûr d’avoir toute l’équipe au bureau. Comme nous l’avons vu la dernière fois, la situation a vite tourné. Notre équipe était dans le bureau et la minute suivante, nous étions partis et ne reviendrions pas avant des mois.

Un logiciel de recrutement en ligne permet à votre équipe de travailler depuis n’importe où. Bien que cela soit important à l’heure actuelle, en temps normal, c’est aussi un avantage majeur car les recruteurs sont en déplacement pour rendre visite aux clients. Ils peuvent facilement entrer dans leurs notes lorsqu’ils passent d’un client à l’autre.

Un autre avantage majeur est l’aspect sécuritaire. Il y a eu une augmentation des données compromises pendant la pandémie. Comme si nous n’avions pas assez de raisons de nous inquiéter, les pirates informatiques sont à l’affût. Ils ciblent les travailleurs à distance, car ils savent que les entreprises ont été laissées à elles-mêmes pour mettre en place des protocoles de sécurité disparates. Un bon logiciel de gestion du personnel basé sur le cloud investira dans une sécurité des données de haut niveau. Il est toutefois extrêmement important de noter que tous les fournisseurs de logiciels de gestion du personnel n’investissent pas dans le même niveau de sécurité. Il est essentiel de se demander quel sera le niveau de sécurité de vos données lorsque vous passerez à une solution de recrutement dans le cloud. Ne supposez jamais que vos données sont sûres. Les caractéristiques d’une solution cloud sécurisée sont les suivantes :

  • Les données sont stockées dans un centre de données de haut niveau. Les centres de données de niveau 3 et 4 sont les plus sûrs, avec un temps de fonctionnement d’environ 99,982 % et 99,995 %.
  • Les données du cloud sont stockées dans plusieurs centres de données, de sorte qu’en cas de « panne du cloud », vos données sont toujours sauvegardées et sécurisées dans un autre centre.
  • De multiples protocoles de sécurité sont en place dans le centre de données lui-même, y compris une grande quantité de sources d’alimentation de secours, l’accès aux empreintes digitales entre les salles, des cages verrouillées, une surveillance 24 heures sur 24 et des agents de sécurité. Seuls quelques informaticiens clés de l’entreprise de logiciels devraient avoir accès aux données physiques.
  • Des sauvegardes sont effectuées quotidiennement. Idéalement, des sauvegardes incrémentielles sont effectuées tout au long de la journée, une sauvegarde complète étant effectuée à la fin de chaque journée.
  • Plusieurs couches de protection par pare-feu sont en place.

2. Investir dans la bonne technologie pour les entretiens

Si votre personnel travaille à domicile, les candidats ne pourront pas non plus se présenter à un entretien. Trouvez la plateforme d’entretien qui convient à votre entreprise. Que ce soit simplement par le biais d’une plateforme de webinaire ou d’un logiciel d’entretien vidéo professionnel. Il est impératif de trouver la bonne solution pour votre entreprise afin que les recruteurs puissent continuer à mener des entretiens sans perdre de temps. Il est important d’investir dans la bonne technologie pour les entretiens, non seulement pour que votre entreprise puisse continuer à fonctionner sans heurts, mais aussi pour que l’entreprise ait l’air professionnelle du point de vue du candidat lors d’un entretien.

3. Partenaire des industries en forte demande

Cela peut vous obliger à vous lancer dans de nouveaux secteurs d’activité dans lesquels vous n’avez jamais travaillé auparavant. Les industries à forte demande ont déjà profité de la pandémie, le moment est venu de se lancer dans ces secteurs d’activité. Parmi les secteurs les plus demandés, citons l’alimentation/alcool/épicerie, le personnel médical/appareils médicaux, les produits pharmaceutiques, la fabrication, les services de livraison, le transport routier/ferroviaire, les produits en papier, les produits anti-bactériens et de nettoyage, etc. Tous ces secteurs méritent d’être ciblés pour que votre entreprise reste forte. Il est plus important que jamais de disposer d’un portefeuille diversifié en ces temps difficiles.

Vous devez également rechercher des entreprises qui embauchent en masse. Chaque jour, sur LinkedIn News, LinkedIn met à jour sa liste de « Voici qui embauche en ce moment ». Cette liste vaut la peine d’être consultée tous les matins pour voir s’il y a des entreprises avec lesquelles vous pourriez éventuellement vous associer.

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4. Utilisez les capacités de votre ATS/CRM

Les données stockées dans votre ATS/CRM sont plus précieuses que vous ne le pensez. Pensez à tous les clients et candidats que vous avez stockés dans votre base de données. Vous avez peut-être des centaines, voire des milliers de clients et de candidats. De nouvelles entreprises et de nouveaux candidats se trouvent juste devant vous ! La clé, c’est de savoir comment chercher.

Rechercher des clients

La recherche par secteur d’activité, statut et lieu est la plus simple mais la plus puissante. Si vous essayez de cibler les secteurs les plus demandés, il serait utile de faire une recherche par secteur d’activité, par lieu (en commençant par les entreprises proches de chez vous) et par statut inactif (c’est-à-dire que vous ne faites pas actuellement affaire avec elles). Une « recherche en texte intégral » est une autre fonction de recherche puissante qui vous permet de rechercher des termes clés dans chaque profil de client. Si vous souhaitez rechercher le terme « médical », la recherche portera sur tous les clients dont le profil comporte le mot « médical », que ce soit dans un courriel, un message texte, une note, un commentaire, etc. Toutes les solutions ATS/CRM ne disposent pas d’une « recherche en texte intégral », mais si la vôtre dispose de cette fonctionnalité, vous voulez être sûr d’en profiter.

La recherche par dernier contact, les offres d’emploi et l’historique d’emploi du candidat sont également des recherches uniques qui peuvent vous être utiles. Derniers contacts, vous permet de rechercher des entreprises avec lesquelles vous n’avez pas travaillé récemment, en éliminant les entreprises avec lesquelles vous avez récemment contacté et qui n’avaient pas besoin de services. La recherche par commande est avantageuse car elle vous permet d’identifier les entreprises avec lesquelles vous avez travaillé dans le passé. Il se peut que la liste contienne des clients avec lesquels vous n’avez pas touché à la base depuis un certain temps et qui pourraient utiliser vos services. La recherche par historique d’emploi du candidat est une recherche unique qui peut ne pas vous venir à l’esprit tout de suite. Elle vous permet de rechercher dans le profil d’un candidat les entreprises pour lesquelles il a travaillé dans le passé. C’est un moyen de trouver de nouveaux clients qui ne sont pas déjà dans votre système.

Lorsque vous trouvez des clients que vous souhaitez atteindre, veillez à les ajouter à une liste de clients potentiels. C’est un moyen efficace de suivre les entreprises que vous avez trouvées lors de votre recherche afin de pouvoir commencer à vous connecter avec elles.

Rechercher des candidats

De même, vous pouvez utiliser les capacités de recherche de votre logiciel de recrutement pour trouver des candidats. La recherche par poste, compétences et secteur d’activité est une bonne recherche de base pour commencer. Une chose que vous pouvez envisager est de rechercher des candidats travaillant dans des secteurs qui ne se portent pas bien. Ils peuvent être à la recherche d’un emploi ou même être sans emploi. Il se peut que leurs compétences ou leurs antécédents professionnels se recoupent, ce qui les rendrait aptes à être placés dans un secteur différent, plus demandé. Comme pour les clients, la recherche par date de dernier contact est également une recherche utile pour identifier les candidats avec lesquels vous n’avez pas été en contact depuis un certain temps. Lorsque vous trouvez des candidats que vous souhaitez contacter, assurez-vous que vous créez également une réserve de candidats, afin de pouvoir facilement descendre dans la liste lorsque vous êtes prêt à les contacter.

5. Maintenir la communication avec les clients

N’oubliez pas de communiquer fréquemment avec vos clients, même s’ils n’ont pas besoin de personnel. Maintenez des relations solides avec vos clients en entretenant la communication et en étant une ressource pour eux, de sorte que lorsqu’ils seront prêts à embaucher à nouveau, vous serez au premier plan de leurs préoccupations. Les entreprises peuvent simplement envoyer à leurs clients, toutes les deux semaines, des ressources telles que des articles de blog, des livres électroniques, des informations sur les webinaires de l’industrie, les webinaires que vous organisez, et bien plus encore. Ce sont autant de moyens de continuer à développer vos relations avec vos clients dans le cadre d’un partenariat à long terme.

6. Maintenir la commercialisation

Souvent, le budget marketing est le premier poste qui est réduit en période de crise. Si nous avons tiré des leçons de la pandémie et des récessions précédentes, la réduction de vos ressources de marketing peut être la pire chose à faire. Le marketing de votre entreprise en période difficile est crucial pour plusieurs raisons :

  1. Les clients et les candidats savent que vous êtes toujours en activité.
  2. Votre entreprise a l’air solide.

Si un candidat ou un client visite votre site web ou vos pages de médias sociaux, vous voulez qu’il sache immédiatement que vous êtes en affaires. Si vous vous taisez et qu’il ne voit aucune activité, il peut supposer que vous n’êtes plus en activité. Cela s’applique également aux courriers électroniques de marketing. Si les clients, les prospects et les candidats ne voient aucune communication par courrier électronique pendant ces périodes, ils vous oublieront rapidement. Ne vous faites pas oublier et ne vous perdez pas dans la masse. Continuez à communiquer et à commercialiser votre entreprise !

En communiquant par le biais des médias sociaux, des courriers électroniques et d’autres canaux de marketing, votre entreprise paraîtra également forte. Les candidats et les clients verront que vous êtes toujours une entreprise active et vous considéreront comme un leader du secteur vers lequel ils peuvent se tourner.

7. Rester positif !

Le dernier et plus important conseil (peut-être le plus difficile) est de rester positif. L’idée de faire marche arrière au lieu d’avancer sur l’état de la pandémie COVID-19 peut être difficile, mais vous devez garder la tête haute et vous efforcer de continuer. Garder une attitude positive vous aidera à réussir et aidera également les membres de votre équipe à rester motivés. Veillez également à trouver le temps de faire les choses qui vous rendent heureux et de décompresser, qu’il s’agisse de cuisiner, de faire du yoga, de vous promener, de regarder des séries, etc. Prendre le temps de faire les choses que vous aimez vous aidera à rester positif !

Par Jérôme DIRAND | CEO | HIRE