Des moyens non conventionnels pour trouver les meilleurs talents

Si vous êtes un dirigeant d’entreprise qui cherche à diversifier votre vivier de talents pour 2021 tout en soulageant vos recruteurs, vous pouvez faire appel à des techniques de sourcing non conventionnelles pour constituer votre vivier de talents.

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L’époque où l’on cherchait uniquement une adéquation culturelle est révolue. Les techniques ci-dessous vous aideront à attirer davantage de talents de haut niveau qui pourront contribuer à la croissance globale de votre organisation.

Utiliser des sites d’emploi spécialisés

Si les sites d’emploi tels que LinkedIn, Monster et Indeed sont la norme, il existe d’autres options pour trouver des talents plus spécifiques. Si vous trouvez que les bons candidats sont rares, envisagez des sites d’emploi plus petits et spécialisés ou bien encore une plateforme de gestion de vos recrutements mettant gratuitement à disposition son vivier de candidats comme www.hire.hr.

AngelList, par exemple, est un site d’offres d’emploi spécialisé dans les emplois techniques pour les jeunes entreprises. Behance, d’Adobe, fournit un vivier de candidats possédant des portfolios numériques dans le domaine de l’UX/UI. Vous pouvez également trouver des sites d’emploi axés sur les personnes de couleur, les travailleurs à distance et les fonctions techniques.

Cherchez dans votre vivier de talents

Si votre organisation ne dispose pas encore d’un vivier de talents, il est temps de commencer à planifier la succession. Les personnes qui connaissent votre organisation ou celles qui y sont déjà implantées peuvent vous fournir certaines des meilleures références.

Envisagez de faire appel à vos travailleurs talentueux, vos retraités et vos investisseurs comme sources de talents futurs. Pensez également à ceux qui ont postulé à des emplois dans le passé et à ceux qui sont partis (en bons termes, espérons-le).

Pour développer ce vivier, il suffit de prendre contact et de dire : « Hé ! Nous sommes en train de créer une sorte de communauté de talents. Puis-je partager avec vous une lettre d’information mensuelle répertoriant nos dernières ouvertures et les nouvelles du secteur ? »

Utiliser le marketing de contenu comme outil de recrutement

Il s’agit d’une approche intéressante et je ne vois pas beaucoup d’organisations la mettre en œuvre. L’essence de l’utilisation du contenu pour trouver des employés réside dans la création d’un contenu qui est couramment assimilé par les lecteurs qui possèdent les compétences que vous désirez.

Par exemple, si vous êtes une institution financière, le partage d’un message sur les médias sociaux à propos d’un nouveau langage de programmation sur votre profil LinkedIn n’intéressera peut-être pas vos adeptes dans le domaine financier. En revanche, il peut attirer le développeur d’interface utilisateur dont vous avez besoin pour créer votre plateforme interne.

Le succès de cette méthode dépend de votre stratégie de contenu. Assurez-vous que vos posts s’inscrivent dans le cadre des normes de messagerie et de marque de votre entreprise.

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Consultez les associations professionnelles

Les associations professionnelles peuvent être une technique de sourcing très puissante. Si vous avez un projet de recrutement qui repose sur la visite d’universités et d’écoles, il s’agit d’un principe similaire. Mais au lieu de rencontrer de nouveaux talents au niveau de l’entrée, les associations professionnelles vous permettent de rencontrer des talents au niveau professionnel ou communautaire.

Cette méthode peut nécessiter une certaine créativité et du temps supplémentaire pour rechercher les associations qui correspondent à vos besoins en matière de talents, mais elle permettra de remplir rapidement votre vivier de talents. De plus, vous gagnerez du temps qui pourrait être perdu à vous battre pour attirer l’attention sur les sites d’emploi et les salons de l’emploi virtuels.

Examinez les plateformes de médias sociaux

Si LinkedIn est devenu la plateforme de médias sociaux pour le recrutement, les gens mettent en avant leurs talents de manière très intelligente sur Snapchat, Instagram, TikTok, Twitter et Facebook.

En amenant votre recherche de talents sur les plateformes de médias sociaux au-delà de LinkedIn, vous évitez la concurrence incessante des offres d’emploi sur la plateforme. Trouver le bon talent peut être aussi simple qu’une recherche à travers un hashtag récent ou les résultats renvoyés par une recherche par mot-clé.

Si les sites d’offres d’emploi et les plateformes de médias sociaux sont devenus la norme dans le secteur, il existe d’autres moyens non conventionnels de trouver les meilleurs talents. Faites preuve de créativité avec les techniques ci-dessus et créez la culture nécessaire à la croissance de votre organisation.

Par Jérôme DIRAND | CEO | HIRE