Le site web de recrutement de 2020 et après …

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Des petites annonces ? Le « petit livre noir » du recruteur ? l’email hebdomadaire des « candidats chauds » ?

Ils font du marketing pour les dinosaures.

En vérité, la plupart des aspects du recrutement, du marketing et de la technologie ont évolué de façon spectaculaire au cours des 20 dernières années – et les sites web ont connu certaines des transformations les plus radicales. Il y a des années, le Web 2.0 a changé la donne pour notre industrie, et il n’y a pas de retour en arrière possible.

Fait : dans un an, plus de personnes visiteront votre site web que vous n’en parlerez au téléphone au cours de votre vie.

Que vous le réalisiez ou non, votre site web est véritablement devenu le fondement de votre présence auprès de la plupart de vos candidats et, dans une large mesure, de vos clients. Alors, le vôtre est-il une plateforme puissante et dynamique pour la vente et le recrutement – ou n’est-il guère plus qu’une brochure en ligne ?

Dans ce dernier cas, investir dans un site web moderne de recrutement – qui raconte votre histoire, se classe bien dans les recherches, engage les gens et favorise la conversion – est une stratégie intelligente pour assurer le succès de votre agence en 2020 et au-delà. Si vous souhaitez créer un site web qui attire, engage et pousse à la fois les employeurs et les demandeurs d’emploi à agir, voici quelques caractéristiques qu’il devrait comporter :

Architecture de l’information. L’architecture de l’information consiste à amener les visiteurs du site web – vos clients, prospects, candidats et employés temporaires – là où ils veulent aller sur votre site web aussi efficacement que possible, à partir de n’importe quelle autre page de votre site (n’oubliez pas que les visiteurs n’atterrissent pas seulement sur votre page d’accueil). Plus il faudra de clics pour trouver ce dont les gens ont besoin, plus ils vont disparaître.

Les chemins de conversion. Lorsque vous concevez votre site, pensez à la manière dont vous allez susciter l’action des visiteurs :

  • inciter un demandeur d’emploi à postuler
  • convaincre un candidat passif de remplir un formulaire pour s’inscrire dans votre vivier de talents
  • inciter un employeur à décrocher le téléphone et à passer une commande

L’un de vos principaux objectifs avec votre site web est de générer une réponse : s’assurer que les visiteurs prennent une sorte de mesure pour s’engager avec vous avant de partir. Lorsque vous planifiez chaque page de votre site, réfléchissez à ces chemins de conversion – les étapes que chaque type de visiteur devrait suivre lorsqu’il atterrit sur une page web, trouve l’information dont il a besoin, puis (idéalement) fait l’action que vous voulez qu’il fasse – pour ne pas perdre les gens.

À ce propos, le premier endroit où les entreprises de recrutement perdent des utilisateurs est dans le processus de candidature. Pour rendre la vôtre plus « étanche », réfléchissez :

  • Est-il assez facile pour vos candidats de postuler à partir de n’importe quel appareil ? (Votre expérience doit être transparente – qu’ils postulent depuis leur bureau ou leur téléphone).
  • Combien de champs doivent-ils remplir ? (Le taux de remplissage diminue rapidement après quelques champs seulement).
  • Combien de clics faut-il pour postuler à un emploi ? (Indice : l’objectif est d’un seul clic !)

Contenu dynamique. Votre entreprise est en constante évolution. De nouvelles personnes arrivent sur le marché du travail par votre intermédiaire ou pour être embauchées par vos clients. Vous ajoutez aussi régulièrement de nouveaux clients. À chaque nouveau projet ou placement, vous avez de nouvelles histoires à raconter, de nouveaux témoignages et de nouvelles critiques en ligne. De nouvelles personnes rejoignent votre équipe, et vous pouvez même changer ou ajouter des services.

Votre site web doit être aussi dynamique que votre entreprise ! Les sites web de recrutement modernes offrent des outils qui permettent de créer et d’afficher un contenu dynamique – témoignages, profils des meilleurs talents, derniers articles de blog et bien plus encore – afin que votre site soit toujours frais et présente toujours votre entreprise de la meilleure façon possible.

Google pour l’optimisation des emplois. Google for Jobs est la première chose que les gens voient lorsqu’ils recherchent un emploi sur Google. Si vous voulez que Google affiche vos offres d’emploi dans cette jolie petite boîte en haut de sa page de résultats, le code de votre site doit être optimisé à l’aide d’une technique appelée « schéma de balisage ». Cela indique à Google comment comprendre et afficher les informations dans vos offres d’emploi.

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Suivi des visiteurs. Bien que le suivi des adresses IP (Internet Protocol) par logiciel ne soit pas parfait (du moins pas encore), envisagez d’ajouter à votre site web une technologie permettant de suivre l’adresse de chaque visiteur de votre site web. Côté client, cette technologie peut très souvent vous indiquer de quelle entreprise provient un individu. Si vous essayez de cibler des employeurs de grande ou moyenne taille, le suivi des visiteurs peut vous fournir des informations sur les personnes qui ont atterri sur votre site web – ce qui peut être extrêmement précieux pour la prospection commerciale.

Conformité avec la RGPD. Avec l’augmentation des litiges et des amendes pouvant atteindre 20 Millions d’€uros, le respect de la RGPD , ainsi que de la législation et des directives connexes, est une préoccupation majeure pour toute entreprise de recrutement.

En rendant votre site de recrutement et vos processus conforment à la RGPD, vous obtiendrez davantage de candidats talentueux pour vos emplois et vous éviterez de gaspiller de l’argent pour vous défendre en cas de procès.

SEO. Tant de choses ont changé avec le référencement ces dernières années que je pourrais facilement écrire un livre juste sur ce sujet. Ce n’est pas un secret que les moteurs de recherche accordent un traitement préférentiel (c’est-à-dire un meilleur classement dans les résultats de recherche) aux sites web qui respectent leurs directives. Les stratégies et tactiques techniques de référencement permettent de s’assurer que votre site répond aux attentes des algorithmes. Ainsi, les robots des moteurs de recherche peuvent trouver, interpréter et servir correctement votre contenu aux utilisateurs.

Au lieu de remplir de mots-clés des blocs de prose denses ou d’essayer de vous classer au premier rang des « cabinets de recrutement sur [votre marché] », engagez un expert pour faire le travail en coulisses dont vous avez besoin, afin d’être bien classé dans les recherches organiques que vos employeurs et chercheurs d’emploi idéaux effectuent.

Par Jérôme DIRAND | CEO | HIRE