LES 5 FAÇONS DE GÉRER LA HAUSSE DES CANDIDATURES

Le rapport entre les demandes d’emploi et les offres d’emploi a connu une croissance exponentielle au cours de l’année dernière, laissant souvent aux consultants en recrutement la gestion de milliers de demandes.

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L’augmentation du taux de chômage en est largement responsable, car de plus en plus de professionnels se sont retrouvés sans emploi en raison de la pandémie actuelle. Toutefois, outre le nombre croissant de candidats à la recherche active d’un emploi, le nombre de postes vacants et d’annonces d’emploi a également diminué.

Selon les statistiques officielles du gouvernement, il y a eu 20 000 postes vacants de moins entre mars et mai 2020, par rapport au premier trimestre de l’année.

Qu’est-ce que cela signifie pour les consultants en recrutement et l’approche que nous devrions adopter en matière d’annonces de recrutement ?

La solution est loin d’être simple, mais comme les annonces d’emploi traditionnelles attirent un nombre écrasant de candidatures, les consultants en recrutement devraient s’efforcer de réduire au minimum la nécessité de recourir aux annonces sur les sites d’emploi.

Voici quelques conseils créatifs à l’intention des recruteurs pour vous aider à réduire la nécessité de recourir aux annonces d’emploi.

1. Utilisez votre réseau personnel avant de publier des offres d’emploi

Le moyen le plus évident pour les recruteurs d’éviter les demandes d’emploi excessives est peut-être d’éviter de publier des annonces d’emploi en bloc. Bien que cela puisse sembler impossible, il existe une méthode pour éviter cette folie.

En tant que consultants en recrutement, les plateformes de médias sociaux sont sans doute nos outils les plus précieux. Plutôt que d’utiliser LinkedIn comme un autre site d’offres d’emploi, les consultants en recrutement devraient se concentrer sur l’établissement, non pas de liens, mais de relations avec les candidats dans votre domaine de compétence. Ces candidats ne sont peut-être pas ceux qui cherchent un emploi lorsque vous les contactez, mais lorsque leur temps est venu, vous voulez être le recruteur auquel ils s’adressent. Qui plus est, qui est plus susceptible de connaître des candidats qualifiés que les personnes qui travaillent à leurs côtés ?

En ce sens, le fait de disposer d’un réseau personnel solide peut contribuer à éliminer le besoin d’annonces sur les sites d’emploi.

2. Créer et publier dans les pages et groupes sociaux

La création et l’utilisation de groupes ou de pages de médias sociaux peuvent être un excellent moyen de trouver des candidats locaux et de créer un vivier de candidats fiables pour plus tard.

Par exemple, si vous avez un client à Toulouse qui vous fournit régulièrement des ingénieurs concepteurs, vous pouvez créer un groupe d’ingénieurs concepteurs de Toulouse et inviter tous les ingénieurs concepteurs du réseau de votre agence à s’y joindre. Vous pouvez y poster directement et discrètement sans submerger vos contacts CRM ou votre réseau plus large, avec des emails après des emails, ou des messages après des messages.

3. Utilisez des raccourcis clavier pour parcourir les CV

Si vous incluez habituellement des compétences clés dans une offre d’emploi, vous pouvez facilement parcourir la demande d’emploi ou le CV d’un candidat pour trouver ces mêmes termes, en utilisant le raccourci clavier Commande/Ctrl + f. Cela ouvre une fonction de « recherche dans le document » dans votre ordinateur/mac où vous pouvez taper votre compétence ou votre mot-clé et scanner rapidement la page ou le document pour trouver ces mots. Si le mot apparaît dans le document, il sera mis en évidence et facile à trouver.

N’oubliez pas que tous les CV ne seront pas rédigés de la même façon et que certains ne mettront pas en évidence un certain nom de logiciel ou une compétence spécifique. Pour lutter contre ce problème, essayez d’élargir votre recherche à des mots clés plus complexes.

Il est également possible que chaque candidat choisisse de mettre en évidence différentes compétences dans son CV et d’en omettre d’autres. Dans ce cas, vous pouvez toujours rechercher plusieurs compétences pour être sûr.

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4. Organiser des journées de sélection des candidats / Zoom

Consacrer des jours uniquement à la sélection des candidats. Apprendre à connaître les candidats avant qu’ils ne fassent une demande d’emploi ou n’assistent à un entretien fait partie intégrante du métier de consultant en recrutement. Toutefois, comme de nombreux entretiens se déroulent désormais de manière virtuelle, vous devez tenir compte des effets que cela pourrait avoir sur vos candidats.

Les demandes d’emploi ont changé, alors assurez-vous que vos candidats sont parfaitement préparés à la nouvelle façon de travailler et de passer des entretiens en organisant des journées virtuelles de sélection des candidats et de préparation aux entretiens.

5. Filtrer les demandes à l’aide de questions de sélection

L’ajout de questions de sélection à vos annonces d’emploi peut contribuer à réduire le nombre de demandes d’emploi non pertinentes de la part de candidats qui ne possèdent pas les compétences souhaitées.

La plupart des sites d’offres d’emploi, y compris LinkedIn, donnent aux candidats la possibilité d’ajouter quelques questions de présélection, comme dans les exemples ci-dessous.

Bien que cela puisse aider à filtrer certains candidats, il convient de tenir compte de la complexité de vos critères, car vous ne voulez pas perdre des candidats qui pourraient encore être pertinents d’une autre manière ! Les candidats pourraient avoir des qualifications équivalentes par exemple, ou une expérience transférable dans l’utilisation d’un logiciel similaire à celui souhaité.

Enfin, si vous vous trouvez dans la situation où vous devez encore publier une offre d’emploi, essayez de rendre les lettres de motivation obligatoires. En insistant sur les lettres de motivation, vous risquez de filtrer les candidats qui ne sont pas potentiellement aussi sérieux que vous à propos de l’offre d’emploi annoncée.

Par Jérôme DIRAND | CEO | HIRE