LES RH POST-COVID : AVANTAGES, NOUVELLES NORMES ET TENDANCES EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT

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Ce n’est un secret pour personne que la COVID-19 a complètement changé le paysage des RH au cours de l’année écoulée. Entre les tendances économiques turbulentes, l’augmentation des lieux de travail entièrement isolés et un désastre permanent dans le domaine des soins de santé, il n’est pas étonnant que tant d’entreprises aient eu du mal à maintenir leurs pratiques de RH au niveau de l’époque précédente.

Cependant, alors que les vaccins arrivent et que la fin de la pandémie se profile lentement à l’horizon, il y a maintenant plus de questions que de réponses : à quoi ressembleront les RH après la pandémie ? Quels types d’avantages, de normes et de tendances de recrutement les entreprises doivent-elles attendre dans les mois, les années et même les décennies à venir ?

Personne ne peut prédire l’avenir avec certitude, mais nous sommes ici pour vous présenter quelques-unes des tendances que vous êtes susceptibles de voir. Lisez ce qui suit pour savoir comment votre petite entreprise, votre start-up ou votre groupe peut s’adapter à l’évolution de la situation et mettre en œuvre une stratégie de ressources humaines qui vous aide à garder une longueur d’avance.

LES NORMES EN MATIÈRE DE RH À ATTENDRE AU COURS DE LA PROCHAINE DÉCENNIE

Les ressources humaines sont en train de changer d’une manière qui a commencé avant la pandémie, mais qui a également été accélérée par le nouvel environnement. Les êtres humains évoluent constamment, de même que les entreprises, et il est donc logique que les tendances en matière de ressources humaines évoluent elles aussi constamment.

Qu’est-ce qui se profile à l’horizon ? Voici ce qu’il faut savoir :

  • Les RH contractuelles et à distance : Traditionnellement, les entreprises embauchent un responsable des ressources humaines à temps plein pour gérer les prestations, les plaintes, les vacances et autres services de leur personnel. Cependant, de plus en plus d’entreprises choisissent plutôt de travailler avec des sociétés et des personnes de ressources humaines à distance sur une base contractuelle. Il s’agit d’une mesure d’économie pour de nombreuses entreprises, en particulier les plus petites, qui n’ont pas besoin d’un professionnel des ressources humaines à plein temps en interne.
  • Intégration de l’automatisation : En plus de passer des contrats à l’extérieur de l’entreprise lorsqu’elles recherchent des professionnels des ressources humaines, de nombreuses entreprises se tournent vers des solutions automatisées de gestion des ressources humaines. Non, cela ne signifie pas que vous devez raconter à un robot votre dispute avec votre collègue de bureau, mais simplement que de nombreux aspects des RH, comme l’inscription aux mutuelles, la gestion des congés et la paie, sont gérés par des systèmes automatisés basés sur le cloud. En fin de compte, cela est plus facile pour les entreprises et les employés, et peut représenter une énorme réduction du temps et des coûts.
  • L’expérience des employés : Les entreprises considéraient auparavant leurs employés comme des rouages de la machine, mais aujourd’hui, elles sont de plus en plus nombreuses à se concentrer sur les aspects de l’expérience des employés qui conduisent à des individus heureux, épanouis et productifs. Les meilleurs talents se soucient que leur entreprise se soucie d’eux – et de nombreux experts modernes en RH le reconnaissent. Attendez-vous à voir le métier des RH se transformer en conservateurs d’expériences intéressantes pour les employés, à mesure que la traditionnelle pression sur les crayons s’automatise.

Comment la COVID-19 affecte-t-elle cette situation ? Alors que de plus en plus de lieux de travail s’éloignent, les professionnels des ressources humaines s’efforcent de trouver des moyens de créer des expériences significatives, un lieu de travail cohésif et un sentiment de communauté pour les employés. Cet effort pour créer un nouvel environnement où les membres de l’équipe peuvent s’épanouir a accéléré toutes les tendances qui avaient déjà commencé post COVID.

Cela nous amène au recrutement.

LES TENDANCES EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT QUE VOUS DEVEZ SURVEILLER

Enfin, et c’est peut-être le plus perturbateur, il y a le changement des tendances de recrutement. Le modèle standard d’une entreprise est resté le même depuis des centaines d’années. Vous ouvrez un magasin dans votre ville, puis vous recrutez des talents parmi la population locale – généralement, cela signifie que votre entreprise est basée dans une ville où il y a beaucoup de personnes qui possèdent les mêmes compétences et la formation nécessaires pour apporter de la valeur à votre entreprise.

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Cependant, comme nous l’a montré la COVID-19, cela n’est peut-être pas nécessaire ; de nombreuses entreprises ont en fait été capables de fonctionner avec une main-d’œuvre entièrement éloignée – certaines ont même prospéré. Qu’est-ce que cela signifie pour le recrutement ? Eh bien, les employeurs voient maintenant qu’ils sont libres de recruter où ils veulent. Cela a eu un impact énorme sur tout le monde, des indépendants aux consommateurs, en passant par les propriétaires d’entreprises et les bailleurs de fonds.

Les meilleurs talents pour votre secteur sont peut-être concentrés à Lille, mais vos bureaux sont situés à Toulouse. Pas de problème – engagez quelques travailleurs à distance pour travailler sur votre prochain projet et faites-les appeler par vidéo depuis Lille chaque fois qu’ils en ont besoin.

Le travail à distance a également permis à de nombreuses entreprises de réaliser qu’elles pouvaient externaliser et travailler en free-lance sur de nombreux aspects de leurs activités quotidiennes : du développement web et de la rédaction de contenu au génie logiciel et au codage, out cela peut être géré par une équipe de travailleurs contractuels ou indépendants plutôt que par des employés internes à plein temps.

Bien que cela soit préoccupant pour de nombreuses raisons (les employés contractuels ont tendance à gagner moins que leurs homologues salariés en interne), il est difficile pour les entreprises de refuser la possibilité d’augmenter leurs profits en faisant appel à davantage de travailleurs indépendants. La manière dont cet équilibre entre employés et contractuels se concrétisera sera certainement l’une des tendances les plus intéressantes à observer dans les dix ou vingt prochaines années.

Il ne fait aucun doute que la COVID-19 a changé le mode de fonctionnement du monde moderne des affaires – et nous n’en voyons probablement que le début. Seul le temps nous dira combien de perturbations supplémentaires se produiront et où l’avenir nous mènera.

Par Jérôme DIRAND | CEO | HIRE