Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

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Né au cours des années 1970 aux États-Unis et aux Pays-Bas, le management de transition offre aux entreprises la possibilité de s’attacher les services d’un professionnel pour une durée limitée lorsque certaines situations, allant de la gestion de crise à la direction de projet, exigent une intervention aussi immédiate qu’efficace. Aujourd’hui solidement implanté dans la plupart des pays du globe, le management de transition ne cesse de progresser depuis les années 2000.

Qu’est ce qu’un manager de transition ?

À la fois décideur mais également homme de projet et d’action, la manager de transition met tout son savoir-faire au service de la structure qui l’emploie.
En effet, qu’il s’agisse d’une situation de crise ou de la conduite d’un projet d’envergure, il s’avère fréquent que les dirigeants d’une entreprise sollicitent les prestations d’un professionnel du management de transition afin de trouver la solution adéquate aux problèmes qui leur sont posés.

Les missions attachées au management de transition

À l’origine, le management de transition était uniquement envisagé sous l’angle du management de crise. Les choses ayant évolué depuis ces dernières années, le management de transition apparaît aujourd’hui davantage attaché aux notions de croissance et de mutation. Les entreprises recourent par conséquent à un manager de transition pour toute évolution stratégique déterminante quant à leur avenir telle que le développement d’un nouveau produit par exemple.

Parmi les principales missions nécessitant l’intervention d’un professionnel du management de transition, on retrouve ainsi tout ce qui a trait à la transformation organisationnelle telles, entre autres exemples, les réorganisations structurelles ou les mutations technologiques.

Un manager chargé de la transition peut en outre être amené non seulement à conduire un projet stratégique, mais aussi à faire face aux moindres crises et imprévus touchant l’entreprise tels que la fermeture d’une usine ou l’externalisation d’une activité.