Recrutements Post-COVID 19 4_5

Quatrième partie : Le Recrutement en 2021 2_2

Photo by Magnet.me on Unsplash

La COVID-19 a sans aucun doute eu un impact sur le secteur du recrutement. Que vous soyez une agence ou que vous travailliez en interne, vous aurez ressenti l’impact du redoutable mot « Covid ».

De nombreux contenus ont été partagés pour aider ceux qui ont traversé la crise, et heureusement, il semble qu’il y ait de la lumière au bout du tunnel, notamment en matière d’embauche.

Pour certains, les plans de recrutement vont être différents pendant un certain temps, c’est pourquoi nous avons voulu créer une série d’articles qui traite des tendances communes que nous avons observées, ainsi que des conseils sur la manière d’innover en matière de recrutement en 2021.

Chapitre 4. Le Recrutement en 2021 2_2

3. Repensez votre processus d’entretien

LaCOVID-19 a bouleversé le processus d’entretien « standard » de nombreuses entreprises, et a montré à beaucoup d’entre elles à quel point leurs processus actuels étaient dépassés. Les étapes, tests et évaluations inutiles des entretiens ont été remis en question, et des méthodes plus contemporaines ont été adoptées.

Les entretiens comportementaux sont définis comme « une technique utilisée dans laquelle le candidat a la possibilité de démontrer son potentiel de réussite dans le nouveau rôle, en fournissant des exemples spécifiques de la manière dont il a géré des situations similaires sur la base de son expérience passée ».

De nombreux entretiens sont souvent basés sur les compétences techniques et l’adéquation culturelle, mais il ne s’agit que d’évaluations superficielles. L’utilisation de techniques d’entretien comportemental vous permettra non seulement de mieux comprendre votre vivier de candidats, mais aussi d’avoir un véritable aperçu de la façon dont l’individu fait face aux défis.

Une autre étape qui peut contribuer à enrichir votre processus de recrutement est le test psychométrique, également connu sous le nom de test d’aptitude. L’avantage d’un test psychométrique est qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse ; il vous permet de mieux comprendre la personne qui est interrogée, car certains tests peuvent révéler des informations sur la façon dont elle aime être gérée, ainsi que sur son style de comportement et ses capacités mentales.

4. On boarding et suivi post-recrutement

Votre processus de recrutement ne doit pas s’arrêter lorsqu’un candidat devient officiellement un employé. Les soins post-placement sont essentiels pour garantir que votre nouvel employé se sente inclus et puisse s’installer facilement.

  • À quoi ressemble actuellement votre expérience de candidat ?

De nombreuses entreprises optant pour une main-d’œuvre à distance, il convient d’en tenir compte si vous avez également pris la décision d’avoir une partie ou la totalité de votre équipe à distance. Si votre expérience de candidat n’a pas changé au cours des 18 derniers mois, il est temps d’y repenser.

  • Comment pouvez-vous l’améliorer et l’adapter ?

Il peut être difficile de savoir par où commencer dans le « nouveau monde » du travail qu’apportera 2021. Nous vous recommandons de faire deux choses :

  1. Demandez à vos employés actuels comment ils envisageraient l’expérience des candidats s’ils rejoignaient l’entreprise maintenant. La collaboration est la clé !
  2. Au cours d’un entretien, demandez aux candidats quelles sont leurs attentes afin d’avoir un aperçu en temps réel de la façon dont les candidats d’aujourd’hui pensent.

Par Jérôme DIRAND | CEO | HIRE